FESTIVAL

Festival

Où ? Partout en Inde
Quoi ? Holi, Diwali, Foire aux chameaux, Ganesh Chaturthi, Eid ul fitr, Thissur Pooram...
Quand ? Toute l’année

Festival en Inde – La vie en Inde est ponctuée par de nombreux festivals qui permettent de trancher avec le train-train quotidien. Participer à un festival en Inde vous donnera l’occasion de percevoir le meilleur de ce pays si joyeux, coloré, chaleureux. Voici une sélection des plus beaux festivals à ne pas manquer lors de votre venue prochaine en Inde.

Les festivals à faire :

HOLI – 8 mars 2023 : La fête des Couleurs marque le début du printemps. Partout dans la rue, petits et grands sont armés de pistolets à eau remplis de poudre colorée et s’adonnent à des batailles. Dans la joie, tout le monde s'asperge de peinture. À cette occasion, les bhang lassis sont autorisés – rappelons que cette boisson à base de yaourt (lassi) et de marijuana (bhang) n'est vendue habituellement que dans les bhang shops gouvernementaux. Mettez de vieux vêtements !

DIWALI – Du 10 au 14 novembre 2023 : Diwali, ou Deepavali, est la « fête des lumières ». C'est sans aucun doute la fête hindoue la plus importante de l’année. Les festivités durent 5 jours : elles commencent 2 jours avant la date (Dhanteras) et se terminent 2 jours après (Bhai Dooj). La nuit tombée, on allume des bougies devant toutes les maisons pour célébrer le retour de Rama dans son royaume Ayodhya, après sa victoire sur le démon Ravana. Beaucoup de pétards claquent dans le but de chasser démons et mauvais esprits. On célèbre également Lakshmi, déesse invoquée pour la fortune. Les commerçants entament de nouveaux livres de comptes. Cependant, le Kerala est le seul État de l'Inde où Diwali n'est pas un festival majeur. Le lendemain c'est Annakut, qui marque le début de la nouvelle année pour les hindous.

FOIRE AUX CHAMEAUX DE PUSHKAR – 8 novembre 2023 : La plus célèbre foire aux dromadaires du Rajasthan se tient dans la ville sacrée de Pushkar et rassemble 200 000 personnes. Très populaire, la foire aux chameaux de Pushkar s'est peu à peu transformée en grand cirque touristique. Chameliers venus de tout le Rajasthan et pèlerins de tout le pays se mêlent et s'emmêlent sous les objectifs de photographes et équipes de tournage et de touristes de passage. Plus de 200 000 personnes débarquent à Pushkar à cette période. Le rassemblement donne lieu à de nombreux spectacles traditionnels : danses, musique, marionnettes, fête foraine et cirque… Des stands proposent tout ce que la région compte d'objets artisanaux.

EID-UL-FITR – 21 & 22 avril 2023 : Ajmer est le meilleur endroit pour célébrer la fête de l'Eïd qui marque la fin du Ramadan et goûter aux spécialités de l'iftar. La fête de l'Eïd marque la fin du Ramadan, le mois sacré des musulmans. Elle est célébrée à travers toute l'Inde avec faste. Les musulmans décorent le devant de leurs maisons de guirlandes et de drapeaux verts, la couleur de l'islam. S'agissant de la dernière rupture de jeûne, les familles se retrouvent ensemble pour un festin de roi. Les femmes ont cuisiné la journée durant pour préparer des plats traditionnels comme le bhuna gosht, un plat de mouton mijoté avec des épices et servi avec du yaourt, du lait de coco, des amandes et du safran.

GANESH CHATURTHI – 19 septembre 2023 : L'anniversaire de Ganesh, le très populaire dieu à tête d’éléphant, est fêté dans tous les temples lui étant dédiés pendant 10 jours. Plusieurs milliers d'effigies d’argile peintes de couleurs criardes défilent dans les rues, au son des soundsystems puissants, donnant à cete fête des allures de carnaval. Le festival se termine par une longue procession et l’immersion de l’effigie de Ganesh (appelé aussi Ganapati) dans la mer. À Bombay, où la fête est à son paroxysme, Ganesh est devenu une icône gay, et ses festivités empreintes d’un message de liberté sont l’occasion pour la communauté homosexuelle de se montrer en public !

THRISSUR POORAM – 1 mai 2023 : Des parades colorées d'éléphants carapaçonnés fastueusement, de musiciens et de danseurs pour ce célèbre festival du Kerala.Le plus célèbre rassemblement du Kerala se déroule autour du temple Vadakkumnatha, au centre de Thrissur. Trois jours durant, des milliers de personnes se pressent pour assister au défilé des éléphants carapaçonnés, des musiciens et des danseurs. Les parapluies multicolores utilisés pour les éléphants sont du plus bel effet. Des musiques traditionnelles rythment ces festivités. Une gigantesque parade d'éléphants clôt les célébrations. Pour votre sécurité, tenez-vous à l'écart des éléphants et de la foule. L'un des plus beaux festivals du Kerala.
 

RETROUVEZ TOUS NOS CIRCUITS INCLUANT LES FESTIVALS ICI